Name Isabelle Jacot
Ortschaft, Kanton Villarzel, Vaud VD
Angebot Location de kits de test
Shop en ligne
Hello Nappy/Nappy Change/Windelfrei
Cours
Webseite URL www.topffit.ch
Topffit-Babyshop / Isabelle Jacot, Villarzel, Vaud VD

J'ai trouvé que les couches jetables étaient vraiment chères. Lors de la naissance de notre premier enfant, nous habitions dans un endroit isolé, sans accès en voiture, et nous aurions dû monter à chaque fois les couches neuves au chalet pour redescendre ensuite les déchets. Et comme quelqu'un m'a donné gratuitement une caisse remplie de couches tricotées, de couches de gaze, de doublures, de quelques vieilles couches AIO et de culottes de protection en laine, j'ai même économisé les frais d'achat. L'objectif économique était donc atteint.
Au bout de six mois, il m'arrivait encore de recourir aux couches jetables, surtout en déplacement et la nuit. Le système de couches tricotées est certes génial dans l'ensemble, mais notre fille détestait être changée. Comme les anciennes AIO commençaient à se dissoudre et n'étaient plus étanches, j'ai acheté quelques couches modernes pour les tester.

Lorsque notre fille a eu 11 mois, j'ai entendu parler de Topffit/Sans couche. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un délire américain visant à sécher les bébés le plus rapidement possible. Mais lorsque j'ai compris qu'il s'agissait de tout autre chose, mon mari et moi avons progressivement supprimé les couches de notre fille. Grâce aux couches lavables, je connaissais déjà très bien le rythme de notre fille. Car avec les couches en mousseline qui n'avaient pas de couche Stay-Dry, elle se plaignait très vite lorsqu'elle était mouillée. Et soudain, j'ai compris que je ne devais pas simplement attendre qu'elle fasse pipi dans sa couche, mais que je pouvais lui proposer le pot avant.

C'est ainsi que nous avons maintenu notre premier fils dans des récipients dès sa naissance. Pour la protection, j'ai continué à utiliser les couches en tricot. Mais il est vite apparu que ce système était trop compliqué à mettre et à enlever. J'ai donc développé mon propre système et la flopi est arrivée sur le marché après ma troisième naissance. Avec chaque enfant, j'ai utilisé moins de couches jetables, puis je n'en ai plus utilisé du tout. Pour les derniers enfants, j'ai même fini par n'utiliser des couches que la nuit (parce que je n'étais pas assez rapide le matin pour les mettre sur le pot).

Wie bist du zur Stoffwindel gekommen?

Tout simplement pour économiser de l'argent.

Was ist deine Lieblingswindel?

Max&Meno's, GroVia pour boutonner les semelles, Doujañ Poul-up, surtout les systèmes Ai2 et bien sûr en premier lieu le flopi comme sauvegarde sans couches

Was ist der lustigste Stoffwindelmythos?

C'est juste une question de nostalgie et de vintage.

Wo ist bei dir Nachhaltigkeit sonst noch anzutreffen?

Je suis une collectionneuse invétérée et je ne peux (presque) rien jeter. Tout peut certainement être réutilisé d'une manière ou d'une autre ! Ainsi, chez nous, beaucoup de choses sont raccommodées et toujours réutilisées. Ce que je préfère, c'est l'upcycling de toutes sortes de textiles.

Dein tollster Trick rund ums Wickeln?

Avant de mettre une couche neuve, propose toujours à ton enfant de se soulager sur un pot, car il arrive si souvent que l'enfant se mouille à nouveau juste après avoir été changé, car il n'a en fait pas complètement vidé sa vessie.

Was interessiert dich abseits der Welt der Stoffwindeln?

Vivre à l'écart du système dans la plus grande indépendance possible. Unschooling, permaculture, upcycling, travaux manuels, médecine germanique, théologie...

Was ist deine liebste Windelkombi für die Nacht?

Pour les petits nourrissons, les couches flopi Ai2 et plus tard All-in-2 avec des languettes dans lesquelles on peut facilement placer une doublure Prefold ou une couche de gaze.

Hast du noch weitere Titel neben «Stoffwindelberaterin»?

Je ne suis pas vraiment conseillère en couches lavables, j'ai plutôt été "sans couches" avec mes enfants.
Je suis une maman polyvalente à six reprises, à l'origine dessinatrice en bâtiment de formation, maintenant entrepreneuse avec un atelier de couture et une boutique en ligne.

Ein Highlight in deiner Tätigkeit als Stoffwindelberaterin?

Quand j'entends qu'une famille ne se contente pas de renoncer aux couches (jetables) mais veut aussi que son enfant grandisse sans être scolarisé.