Bases

Que sont les couches lavables ?

Les couches en tissu sont toujours composées d'une couche imperméable à l'extérieur. Cette couche est perméable à l'air et donc respirante, mais elle empêche l'humidité de pénétrer. Avec ses couleurs et ses motifs multicolores, ce tissu extérieur fait de chaque couche en tissu un véritable accroche-regard.

Le matériel absorbant, c'est-à-dire la couche intérieure des couches lavables, se compose de nombreux matériaux différents. Il est possible de choisir et de combiner les matériaux en fonction des besoins. Les matériaux les plus courants sont le coton, la viscose de bambou, le polyester et le chanvre.

Les systèmes de couches lavables modernes n'ont plus grand-chose à voir avec les couches lavables compliquées du passé. Il existe aujourd'hui des marques et des designs très différents, tous faciles à utiliser.

L'image : Wickelart

zerohero, eco mini, association des couches lavables, couche de poche, couche tout-en-un

Image : Alexandra Schwager

Pourquoi existe-t-il autant de systèmes différents ?

C'est tout simplement parce que les besoins sont très différents. Les différents besoins peuvent être :

  • Être le plus simple possible dans l'utilisation

  • aussi peu de linge que possible

  • Adapté à la garde par des tiers pour les grands-parents ou la crèche

  • Particulièrement respirant en raison de la fragilité de la peau

  • Pas de produits chimiques, donc uniquement des fibres naturelles

  • Le matériel absorbant existant (comme les serviettes de gaze) doit pouvoir être utilisé

  • et ainsi de suite.

Chaque marque de couches lavables a pris en compte l'un ou l'autre de ces besoins et a créé son assortiment en conséquence. Elles veulent ainsi répondre à vos besoins individuels !

Systèmes de couches lavables

AIO - All In One

Cette couche est la plus proche d'une couche jetable. Le noyau absorbant est intégré et la couche est donc prête à l'emploi sans préparation. Grâce à sa simplicité, elle est particulièrement adaptée à la crèche ou aux grands-parents. La couche complète doit être lavée après chaque utilisation et génère ainsi une montagne de linge un peu plus importante que les autres systèmes.

Image : doodush

Image : hamac paris

AI2 - All In Two (Surpantalon)

Le système All-in-Two se compose de deux éléments. Une couche extérieure en PUL, TPU ou laine qui protège de l'humidité et une couche absorbante. Le matériel absorbant individuel (inserts, prefolds, couches de gaze, couches-culottes) est placé dans la couche ou enroulé autour de l'enfant. Il existe différentes variantes de culottes de protection avec des languettes, des boutons-pression, du velcro, des doubles bordures de jambe, etc. Si la culotte de protection n'est pas souillée, elle peut être réutilisée avec une nouvelle couche absorbante, ce qui permet d'économiser de la lessive.

AI3 - All In Three

La couche Ai3 est le système de couches lavables le plus récent. Comme son nom l'indique, la couche se compose de trois couches. Une couche extérieure, généralement en coton, un bac qui est soit en PUL soit en laine, et le matériel absorbant. Le matériel absorbant est placé dans la baignoire. Lors du change, seul le matériel absorbant doit être changé. La baignoire et la couche extérieure peuvent être réutilisées plusieurs fois. Ce système est particulièrement peu encombrant et permet d'économiser du linge.

Image : miamalina

Couche de poche

Dans cette couche, les inserts sont libres et peuvent être glissés dans l'ouverture de la couche de poche. Les couches peuvent être choisies et combinées librement. La poche elle-même est changée avec les inserts à chaque changement de couche. Avant le lavage, il est recommandé de retirer les inserts. Comme la couche All-In-One, la couche Pocket convient aux personnes éxterieures qui s'occupent du bébé et est disponible avec différents matériaux et fermetures.

Image : ecomini

Image : Elskbar

SIO - Snap In One

Se compose d'une culotte de protection et d'une couche absorbante que l'on peut généralement fixer à l'aide de snaps (boutons-pression). Si la culotte n'est pas sale, il suffit d'attacher une nouvelle couche lors du changement de couche. C'est pratique pour les enfants très mobiles, car les couches ne peuvent pas glisser dans la culotte. La montagne de linge peut aussi être un peu plus petite.

HÖWI - Couche-culotte

Cette couche est uniquement composée de matière absorbante. C'est pourquoi elle a absolument besoin d'une culotte de protection. Très grande et longue capacité d'absorption grâce à la grande quantité de matière absorbante. Convient parfaitement pour la nuit ou pour des intervalles de change plus longs pendant la journée.

Image : Culla di Teby

Couche de maintien

Une couche lavable est maintenue à l'enfant par une ceinture abdominale et peut être facilement ouverte sur le devant pour le maintenir. Si la couche est encore sèche, il suffit de la relever et il n'est plus nécessaire de l'enfiler et de l'enlever. Il existe différents systèmes de couches lavables.

Texte : "La couche lavable : Windelpack / zerohero / Wickelspecht

Image : Popolini

Image : Easypisi

Tu veux essayer les couches lavables avant de te décider ?

Économiser de l'argent avec Stoffys

Enfant Âge Couches jetables Couches en tissu Différence
Achat 0.- 500.- -500.-
1-6 mois. 512.- 41.- 471.-
6-12 Mt. 490.- 41.- 449.-
12-18 Mt. 466.- 41.- 425.-
18-24 Mt. 373.- 41.- 332.-
24-30 Mt. 443.- 41.- 402.-
30-36 Mt. 222.- 41.- 181.-
Vente -150.- 150.-
Total 2506.- 596.- 1910.-

Tous les prix en CHF

Source : Calculateur de coûts de la manufacture de couches / Zerohero

Pour ce calcul, des prix moyens ont été utilisés pour les couches jetables disponibles dans le commerce en Suisse. Les coûts des taxes pour l'électricité, l'eau et les déchets se basent sur les chiffres officiels de la ville de Zurich. En ce qui concerne les coûts d'acquisition des couches lavables, on part d'une valeur moyenne comprise entre 200 CHF (couches d'occasion, etc.) et 800 CHF (marques et systèmes plutôt chers).

Avec les couches lavables, nous économisons non seulement l'immense gaspillage d'environ 6000 couches, mais aussi une belle somme d'argent. Déjà pour le premier enfant, et d'autant plus pour chaque bébé supplémentaire.

Aspects de santé

Image Hinzling

Image : Kaja Babymode

Image : Bamboolik

Laisse-toi conseiller !

Dermatite fessière / fesses irritées

L'aspect sanitaire qui parle en faveur des couches en tissu est immense. Tout d'abord, il est très important de mentionner qu'avec les couches en tissu - contrairement aux couches jetables - c'est la personne qui s'en occupe qui décide de ce qu'elle met sur les fesses du bébé. Les couches lavables ne contiennent pas d'additifs chimiques, elles sont exemptes de parabènes (conservateurs), de lotions et de parfums, pour n'en citer que quelques-uns, alors que les couches jetables sont pleines d'additifs chimiques, emballées dans une couche purement plastique. Le préjugé selon lequel les bébés emmaillotés en tissu ont plus souvent les fesses rouges est malheureusement toujours aussi tenace. Mais bien au contraire, les bébés en couches lavables souffrent beaucoup moins de dermatite fessier. Pourquoi ? Les couches en tissu sont entièrement perméables à l'air, ce qui n'est pas le cas des couches jetables. De plus, les enfants en couches lavables sont changés en moyenne beaucoup plus souvent. Grâce à l'intervalle court entre les couches, le bébé ne reste pas longtemps dans une couche mouillée. Ceux qui pensent "oui, mais avec les couches en tissu, l'enfant est directement dans l'urine agressive (urée) et c'est malsain pour la peau perméable du bébé !"; Faux ! L'urine est en soi une substance soignante, ce n'est pas pour rien que de nombreuses crèmes hydratantes contiennent de l'urée comme ingrédient hydratant. Cela ne signifie bien sûr pas que l'enfant doit rester longtemps dans une couche humide. L'argument selon lequel l'humidité dans les couches en tissu provoque des fesses rouges n'est donc pas valable.

Feedback à l'humidité

Un autre avantage important des couches lavables pour la santé est le feedback de l'humidité. Lors de l'élimination, le bébé remarque qu'il est mouillé. Grâce à cette sensation, la connexion entre la vessie et le cerveau est entraînée et renforcée. Ce processus physiologique reste donc dans la conscience de l'enfant, il remarque que "quelque chose se passe dans son corps". Regardons un bébé dans des couches jetables. Malheureusement, la capacité d'absorption des couches jetables actuelles est extrêmement bonne. Grâce à ce que l'on appelle les superabsorbants, le bébé ne remarque pas s'il a fait pipi dans les couches jetables, car il n'y a pas de retour d'humidité. En d'autres termes, le processus d'élimination est relégué au second plan chez l'enfant dans les couches jetables, le lien entre la vessie et le cerveau n'est pas renforcé. Qu'est-ce que cela signifie pour l'apprentissage de la propreté ? Un enfant qui porte des couches jetables doit apprendre cognitivement le processus d'élimination lorsqu'il devient sec, ce qui représente beaucoup plus de travail que si ce processus était déjà intériorisé, comme c'est le cas pour un enfant portant des couches en tissu. Ce n'est pas pour rien que les enfants en couches lavables sont secs en moyenne beaucoup plus tôt que les enfants en couches jetables. Il est possible de soutenir le processus d'assèchement en retenant régulièrement le bébé dès sa naissance. Le fait de ne pas porter de couches, également connu sous le nom de communication d'élimination, favorise la prise de conscience du corps et des processus biologiques d'élimination. Dès la naissance, nos bébés ont un sens très sensible de leurs excrétions et acceptent pour cette raison très volontiers l'offre d'excrétion en dehors de la couche.

Développement des hanches

Les couches en tissu ont en outre l'avantage de permettre un emmaillotage large. Les couches en tissu sèches font un paquet de couches plus grand et plus large que les couches jetables sèches. La première pensée pourrait être que c'est un aspect négatif et que cela entrave le développement physique de l'enfant. Mais c'est le contraire qui est vrai : grâce aux couches plus larges, les hanches des nouveau-nés peuvent mieux mûrir, ce qui est un grand avantage.

Température des testicules

Un autre avantage non négligeable pour nos bébés de sexe masculin dans des couches en tissu est le climat à l'intérieur de la couche. Les garçons ont leurs testicules à l'extérieur du corps, dans le scrotum, afin qu'ils soient environ 3 degrés Celsius plus frais que le corps. Grâce aux matériaux perméables à l'air des couches en tissu, il règne dans la couche un climat agréable et équilibré. Dans les couches jetables, la température augmente d'environ un degré Celsius en raison des matériaux artificiels (plastique), ce qui a une influence négative sur la qualité des spermatozoïdes et donc sur la fertilité de l'enfant. On suppose entre autres que les couches jetables contribuent à l'augmentation de l'infertilité chez les hommes sous nos latitudes.

Des études sur les avantages des couches lavables pour la santé sont disponibles ici.

Texte de l'article : naturkind-beratung.ch

À quel point les couches lavables sont-elles vraiment écologiques ?

Beaucoup ne savent pas si les couches lavables sont vraiment plus écologiques que les couches jetables. La plupart d'entre eux pensent tout de suite à l'énergie et à la consommation d'eau nécessaires au lavage. Mais si on regarde de plus près, cela n'a pas vraiment d'importance. La consommation de ressources est bien plus importante dans le calcul de l'écobilan. Selon une étude, les couches lavables permettent d'économiser environ 40% d'équivalents CO2.

Avec les couches lavables, tu économises jusqu'à 40% de CO2

Couches en tissu Couche jetable
Consommation des matières premières (m2/an) 13-40 407-829
Consommation d'eau (m3/an) 48-80 35-71
Consommation d'énergie (kWh/an) 0.2 - 0.4 0.9 - 1.8
Production de déchets (kg/an) 8-14 720-900

Source : Étude sur la durabilité des couches lavables de Rezero et ZeroWasteEurope, 2019
Texte et tableau : WickelArt

Offre : Elskbar

Image : XKKO

Haut de la page