Utilisez-vous déjà les couches du futur ?

Envelopper les fesses de bébé et épingler comme en 1930 ? Oui, presque. Heureusement, c'est un peu plus pratique de nos jours.

Image : Doodush

Image : Elskbar

Il y a des choses à savoir sur les couches lavables modernes

Contrairement aux couches jetables, les couches en tissu présentent de nombreux avantages écologiques, financiers et sanitaires tombés dans l'oubli. Une couche en tissu peut être composée d'une seule partie ou de plusieurs. Le plus souvent, il s'agit d'une culotte de protection imperméable et d'un noyau très absorbant.

Grâce aux différents systèmes de couches lavables qui existent aujourd'hui sur le marché, il existe une variante adaptée à chaque bébé et à chaque situation. Les tissus et les motifs colorés sont loin d'être ennuyeux et attirent vraiment l'attention, ils ne veulent en fait pas être cachés sous les vêtements de bébé. Chaque matériel a ses propres avantages et capacités. Il est donc possible d'alterner ou de combiner les différents matériaux en fonction des besoins et des préférences.

Les principaux termes expliqués

Couches en tissu

Les couches lavables modernes sont composées d'une enveloppe extérieure respirante qui est constitué d'une protection contre l'humidité. Elles sont soit en PUL (polyuréthane laminé), soit en laine. La partie absorbante constitue l'intérieur de la couche et peut, selon le système, être séparée de l'enveloppe extérieure. Les couches en tissu sont plus durables, meilleures pour l'enfant et pour le porte-monnaie, et elles sont en outre beaucoup plus jolies.

Wetbags

Un wetbag est un sac anti-humidité avec fermeture éclair dans lequel les couches en tissu humides peuvent être conservées jusqu'au jour de la lessive. Très pratique en voyage ou à la maison.

Retenir / Sans couches

Sous ces termes, on entend que l'on laisse le bébé hors de la couche dès la naissance, avec une communication mutuelle attentive. L'expression "sans couches" s'est établie, mais elle a un effet plutôt dissuasif. Les bébés, qui sont retenus au-dessus d'un pot ou des toilettes selon certains schémas et selon la situation, portent généralement des couches en tissu en guise de sauvegarde. De nombreux conseillers* utilisent également les termes "Hello Nappy" ou "Nappy Change"

Prefold

Pliées en trois et insérées dans une culotte de protection, ces protections offrent une capacité d'absorption totale. Il y a généralement plus de couches de tissu cousues au milieu que sur les côtés. Elles permettent un enveloppement facile sans techniques de pliage compliquées.

Blanchiment à l'oxygène

Cette poudre naturelle peut être ajoutée à la lessive pour que les couches en tissu soient hygiéniquement propres sans être "bouillies".

Booster

Ces fines protections supplémentaires permettent d'augmenter la force d'absorption pour des intervalles de change plus longs. Ils se placent sous la couche absorbante régulière et ne se remarquent pratiquement pas.

Rallonge de body

Les extensions peuvent être facilement boutonnées sur un body et l'élargissent ainsi d'environ 7 cm, soit à peu près une taille de vêtement. Ainsi, même les couches en tissu les plus grandes peuvent être placées sous chaque body.

Protège-couches

Dès le début de l'alimentation complémentaire, le voile de protège-couches est placé comme partie supérieure dans la couche en tissu, afin de recueillir la grosse commission ou de protéger la couche des crèmes. Lors du changement de couche, il suffit de secouer le protège-couches au-dessus des toilettes et de le jeter à la poubelle.

Snappi

La pince à couches "Snappi" permet de fixer très facilement les couches de gaze qui enveloppe l'enfant. C'est une bonne alternative aux épingles à nourrice d'autrefois. Grâce à sa forme en T, la pince à couches peut être fixée aux extrémités à l'aide de petits crochets qui s'accrochent au tissu.

Louer au lieu d'acheter. Teste tes couches.

Avant d'acheter un set de couches lavables pour ton bébé, tu as la possibilité de louer un paquet test. Tu peux ainsi commencer à utiliser les couches dès la naissance et tu n'as pas besoin d'acheter des couches de la taille d'un nouveau-né. Les paquets d'essai contiennent généralement tout ce dont tu as besoin pour pouvoir changer tes enfants à plein temps avec des couches lavables. Tu peux ainsi tester tranquillement le système qui s'adapte le mieux à votre quotidien de bébé. Et le mieux, c'est que la location de 6 à 8 semaines te permet de couvrir la période néonatale, afin que tu puisses ensuite acheter tout de suite la taille OneSize qui convient à partir de 5 kg.

Image : Füdeliwohl / kasfotografie.ch

Le mieux est de réserver une consultation en même temps que le paquet test. Tu seras ainsi parfaitement équipé en connaissances et en matériel pour démarrer avec succès avec les couches lavables modernes. Tu seras étonné(e) et enthousiasmé(e) par la facilité avec laquelle cela fonctionne !

Image : Füdeliwohl / www.kasfotografie.ch

Réserve une consultation ou un cours.

Haut de la page

Semaine internationale des couches lavables
22.04. – 28.04.2024

La semaine des couches lavables est arrivée et nous sommes sur la ligne de départ. Il y a beaucoup à découvrir. Suis-nous sur Instagram et Facebook pour obtenir des informations passionnantes, des réductions et des jeux-concours ! Tu trouveras également dans les boutiques de nos conseillères de nombreuses réductions sur de nouveaux produits.

Amitiés, ton équipe Stoffwindelverein